À PROPOS DE NOUS

NOTRE MISSION
À PROPOS DE NOUS

Le Journal sur l'identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes

JIRIRI

The Journal of Interpersonal Relations, Intergroup Relations and Identity (JIRIRI) is a journal founded and led by Professor Roxane de la Sablonnière, affiliated with the Université de Montréal. The journal was set up in 2007 and published its fourteenth volume in the winter of 2021.

Le Journal sur l'identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes (JIRIRI) est une revue scientifique internationale publiée chaque année en avril. La mission du JIRIRI est d'offrir aux étudiants de premier cycle une occasion unique de vivre pleinement la méthode scientifique, depuis le développement d'idées originales jusqu'à leur diffusion, en passant par le processus d'examen par les pairs.
Le JIRIRI vise également à promouvoir la conception et l'expression de nouvelles idées théoriques dans les domaines de l'identité, des relations interpersonnelles et intergroupes - des idées qui pourraient éventuellement devenir des bases solides pour des études à grande échelle.

Le JIRIRI publie des articles à la fois théoriques et empiriques. Ainsi, tout étudiant de premier cycle en psychologie ou dans un domaine connexe désireux de partager et d'affiner ses idées ou résultats relatifs à l'identité, aux relations interpersonnelles ou intergroupes est invité à soumettre un manuscrit.

JIRIRI

Rédacteurs adjoints senior

Les rédacteurs adjoints séniors sont des professeurs ayant une expertise en psychologie sociale ou comme neuropsychologues cliniciens. Ils s’assurent du bon déroulement du processus de révision et de publication.

Directrice des communications

La directrice des communications est responsable des communications du journal avec ses partenaires, des demandes de bourses et de la promotion de la revue. Par ailleurs, elle est responsable de l’image du JIRIRI dans les réseaux sociaux et de la gestion du site internet. Pour se faire, elle supervise une équipe de 4 rédacteurs adjoints.

Éditeurs consultants

Les éditeurs consultants sont des étudiants aux cycles supérieurs contribuant au processus de révision et de publication. 

Rédactrices en chef

Les rédactrices en chef sont responsables de gérer le processus de révision et de publication pour l’ensemble des manuscrits soumis. Elles agissent à titre de personne-ressource pour tous les membres du comité de rédaction et les auteurs. Par ailleurs, elles sont responsables du recrutement des autres membres de l’équipe.

Cheffe des évènements

La cheffe des évènements est responsable de planifier et d’organiser les levées de fonds et les évènements promotionnels pour la revue. Par ailleurs, elle est chargée d’établir le budget et de tenir à jour les entrées et sorties d’argent des comptes. Pour se faire, elle supervise une équipe de 3 rédacteurs adjoints.

Évaluateurs de premier cycle

Un évaluateur externe est responsable de réviser un manuscrit qui lui a été soumis à l’aide d’une grille d’évaluation.

Cheffe d’édition

Principalement, la cheffe d’édition est responsable de superviser les révisions APA/linguistiques, les épreuves et la mise en page de la revue. Pour se faire, elle est responsable d’une équipe de 6 rédacteurs adjoints. Par ailleurs, elle est responsable d’organiser la formation des évaluateurs de premier cycle.

Rédacteurs adjoints

Le rédacteur adjoint est responsable du processus de révision et de publication d’un manuscrit qui lui est attribué. Ainsi, il est chargé de l’évaluation du manuscrit et de la rédaction de lettres d’édition adressées à l’auteur en collaboration avec un éditeur consultant et un rédacteur adjoint sénior. Par ailleurs, il participe à l’évaluation interne d’un autre manuscrit. Finalement, il contribue à l’exécution de diverses tâches en lien avec sa sous-équipe.

Évaluateurs des cycles supérieurs

Un évaluateur externe est responsable de réviser un manuscrit qui lui a été soumis à l’aide d’une grille d’évaluation.
  • ARTICLES PUBLIÉS
  • VOLUMES PUBLIÉS
  • UNIVERSITÉS
  • CONTINENTS
  • Célina Chumbi-Flores
  • Jacob Lalongé
  • Roxane de la Sablonnière
  • Sébastien Hétu
  • Daniel Sznycer
  • Sophie-Catherine Dick

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA

fr_CAFrench