À PROPOS DE NOUS

NOTRE MISSION
À PROPOS DE NOUS

Le Journal sur l'identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes

JIRIRI

Le Journal sur l'identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes (JIRIRI) a été fondé par la professeure Roxane de la Sablonnière, et est affilié à l'Université de Montréal. Le journal a été fondé en 2007 et a publié son quatorzième volume à l'hiver 2021. Le JIRIRI est un journal scientifique international publié annuellement en avril. Notre mission est d'offrir aux étudiants de premier cycle une opportunité unique de vivre le processus de révision par les paires. Nous visons également à promouvoir la conception et l'expression de nouvelles idées théoriques dans les domaines de l'identité, les relations interpersonnelles et intergroupes, des idées qui pourraient servir de bases pour des études à plus large spectre. Le JIRIRI publie à la fois des articles théoriques et empiriques. Ainsi, tout étudiant en psychologie ou domaine connexe désirant partager et raffiner leurs idées ou leurs résultats regardant l'identité ou les relations est invité à nous soumettre leur manuscrit.
JIRIRI

Rédacteurs adjoints senior

Les rédacteurs adjoints séniors sont des professeurs ayant une expertise en psychologie sociale ou comme neuropsychologues cliniciens. Ils s’assurent du bon déroulement du processus de révision et de publication.

Directrice des communications

La directrice des communications est responsable des communications du journal avec ses partenaires, des demandes de bourses et de la promotion de la revue. Par ailleurs, elle est responsable de l’image du JIRIRI dans les réseaux sociaux et de la gestion du site internet. Pour se faire, elle supervise une équipe de rédacteurs adjoints.

Éditeurs consultants

Les éditeurs consultants sont des étudiants aux cycles supérieurs contribuant au processus de révision et de publication. 

Rédactrices en chef

Les rédactrices en chef sont responsables de gérer le processus de révision et de publication pour l’ensemble des manuscrits soumis. Elles agissent à titre de personne-ressource pour tous les membres du comité de rédaction et les auteurs. Par ailleurs, elles sont responsables du recrutement des autres membres de l’équipe.

Cheffe des évènements

La cheffe des évènements est responsable de planifier et d’organiser les levées de fonds et les évènements promotionnels pour la revue. Par ailleurs, elle est chargée d’établir le budget et de tenir à jour les entrées et sorties d’argent des comptes. Pour se faire, elle supervise une équipe de rédacteurs adjoints.

Évaluateurs de premier cycle

Un évaluateur externe est responsable de réviser un manuscrit qui lui a été soumis à l’aide d’une grille d’évaluation.

Cheffe d’édition

Principalement, la cheffe d’édition est responsable de superviser les révisions APA/linguistiques, les épreuves et la mise en page de la revue. Pour se faire, elle est responsable d’une équipe de rédacteurs adjoints. Par ailleurs, elle est responsable d’organiser la formation des évaluateurs de premier cycle.

Rédacteurs adjoints

Le rédacteur adjoint est responsable du processus de révision et de publication d’un manuscrit qui lui est attribué. Ainsi, il est chargé de l’évaluation du manuscrit et de la rédaction de lettres d’édition adressées à l’auteur en collaboration avec un éditeur consultant et un rédacteur adjoint sénior. Par ailleurs, il participe à l’évaluation interne d’un autre manuscrit. Finalement, il contribue à l’exécution de diverses tâches en lien avec sa sous-équipe.

Évaluateurs des cycles supérieurs

Un évaluateur externe est responsable de réviser un manuscrit qui lui a été soumis à l’aide d’une grille d’évaluation.
  • ARTICLES PUBLIÉS
  • VOLUMES PUBLIÉS
  • UNIVERSITÉS
  • CONTINENTS
  • Laurence Lessard
  • Simon Giroux
  • Roxane de la Sablonnière
  • Sébastien Hétu
  • Daniel Sznycer
  • Nadège Gendron Granger
  • Sara Bonin-Bourget

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fr_CAFrench