À PROPOS DE NOUS

NOTRE MISSION
À PROPOS DE NOUS

Le Journal sur l'identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes

JIRIRI

The Journal of Interpersonal Relations, Intergroup Relations and Identity (JIRIRI) is a journal founded and led by Professor Roxane de la Sablonnière, affiliated with the Université de Montréal. The journal was set up in 2007 and published its fourteenth volume in the winter of 2021.

Le Journal sur l'identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes (JIRIRI) est une revue scientifique internationale publiée chaque année en avril. La mission du JIRIRI est d'offrir aux étudiants de premier cycle une occasion unique de vivre pleinement la méthode scientifique, depuis le développement d'idées originales jusqu'à leur diffusion, en passant par le processus d'examen par les pairs.
Le JIRIRI vise également à promouvoir la conception et l'expression de nouvelles idées théoriques dans les domaines de l'identité, des relations interpersonnelles et intergroupes - des idées qui pourraient éventuellement devenir des bases solides pour des études à grande échelle.

Le JIRIRI publie des articles à la fois théoriques et empiriques. Ainsi, tout étudiant de premier cycle en psychologie ou dans un domaine connexe désireux de partager et d'affiner ses idées ou résultats relatifs à l'identité, aux relations interpersonnelles ou intergroupes est invité à soumettre un manuscrit.

JIRIRI

Rédacteurs adjoints senior

Les rédacteurs adjoints séniors sont des professeurs ayant une expertise en psychologie sociale ou comme neuropsychologues cliniciens. Ils s’assurent du bon déroulement du processus de révision et de publication.

Directrice des communications

La directrice des communications est responsable des communications du journal avec ses partenaires, des demandes de bourses et de la promotion de la revue. Par ailleurs, elle est responsable de l’image du JIRIRI dans les réseaux sociaux et de la gestion du site internet. Pour se faire, elle supervise une équipe de 4 rédacteurs adjoints.

Éditeurs consultants

Les éditeurs consultants sont des étudiants aux cycles supérieurs contribuant au processus de révision et de publication. 

Rédactrices en chef

Les rédactrices en chef sont responsables de gérer le processus de révision et de publication pour l’ensemble des manuscrits soumis. Elles agissent à titre de personne-ressource pour tous les membres du comité de rédaction et les auteurs. Par ailleurs, elles sont responsables du recrutement des autres membres de l’équipe.

Cheffe des évènements

La cheffe des évènements est responsable de planifier et d’organiser les levées de fonds et les évènements promotionnels pour la revue. Par ailleurs, elle est chargée d’établir le budget et de tenir à jour les entrées et sorties d’argent des comptes. Pour se faire, elle supervise une équipe de 3 rédacteurs adjoints.

Évaluateurs de premier cycle

Un évaluateur externe est responsable de réviser un manuscrit qui lui a été soumis à l’aide d’une grille d’évaluation.

Cheffe d’édition

Principalement, la cheffe d’édition est responsable de superviser les révisions APA/linguistiques, les épreuves et la mise en page de la revue. Pour se faire, elle est responsable d’une équipe de 6 rédacteurs adjoints. Par ailleurs, elle est responsable d’organiser la formation des évaluateurs de premier cycle.

Rédacteurs adjoints

Le rédacteur adjoint est responsable du processus de révision et de publication d’un manuscrit qui lui est attribué. Ainsi, il est chargé de l’évaluation du manuscrit et de la rédaction de lettres d’édition adressées à l’auteur en collaboration avec un éditeur consultant et un rédacteur adjoint sénior. Par ailleurs, il participe à l’évaluation interne d’un autre manuscrit. Finalement, il contribue à l’exécution de diverses tâches en lien avec sa sous-équipe.

Évaluateurs des cycles supérieurs

Un évaluateur externe est responsable de réviser un manuscrit qui lui a été soumis à l’aide d’une grille d’évaluation.
  • ARTICLES PUBLIÉS
  • VOLUMES PUBLIÉS
  • UNIVERSITÉS
  • CONTINENTS
  • Célina Chumbi-Flores
  • Jacob Lalongé
  • Roxane de la Sablonnière
  • Sébastien Hétu
  • Daniel Sznycer
  • Sophie-Catherine Dick

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA

fr_CAFrench

ABOUT US

OUR MISSION
ABOUT US

The Journal of Interpersonal Relations, Intergroup Relations and Identity

JIRIRI

The Journal of Interpersonal Relations, Intergroup Relations and Identity (JIRIRI) is a journal founded and led by Professor Roxane de la Sablonnière, affiliated with the Université de Montréal. The journal was set up in 2007 and published, in April 2018, its twelfth volume.

The Journal of Interpersonal Relations, Intergroup Relations and Identity (JIRIRI) is an international scientific journal published annually in April. The mission of the JIRIRI is to offer undergraduate students a unique opportunity to fully experience the scientific method from the development of original ideas to their diffusion, through the peer review process.
The JIRIRI also aims to promote the conception and expression of new theoretical ideas in the fields of identity, interpersonal and intergroup relations — ideas that could eventually become solid bases for large-scale studies.

The JIRIRI publishes both theoretical and empirical articles. Thus, any undergraduate student in psychology or in a related field eager to share and refine his or her ideas or results pertaining to identity, interpersonal or intergroup relations is invited to submit a manuscript.

JIRIRI

Senior Associate Editors

Senior Associate Editors are professors with expertise in social psychology or as clinical neuropsychologists. They ensure that the review and publication process runs smoothly.

Communications’ Director

The Director of Communications is responsible for the journal's communications with its partners, grant applications and promotion of the journal. In addition, she is responsible for the JIRIRIRI's image in social media and for managing the website. To do so, she supervises a team of 4 assistant editors.

Consulting Editors

Consulting Editors are graduate students contributing to the review and publication process.

Editors in Chief

Editors in Chief are responsible for managing the review and publication process for all submitted manuscripts. They act as a resource person for all editorial board members and authors. In addition, they are responsible for recruiting other team members.

Event Coordinator

The Events Coordinator is responsible for planning and organizing fundraising and promotional events for the journal. In addition, she is responsible for establishing the budget and keeping the accounts up to date with cash receipts and disbursements. To do so, she supervises a team of 3 assistant editors.

Undergraduate Reviewer

An external reviewer is responsible for reviewing a manuscript submitted to them using an evaluation grid.

Managing Editor

Primarily, the Managing Editor is responsible for overseeing APA/linguistic revisions, proofreading and layout of the journal. To do so, she is responsible for a team of 6 assistant editors. In addition, she is responsible for organizing the training of undergraduate reviewers.

Associate Editors

The Associate Editor is responsible for the review and publication process of a manuscript assigned to him/her. He or she is responsible for evaluating the manuscript and writing editorial letters to the author in collaboration with a consulting editor and a senior associate editor. In addition, he or she participates in the internal evaluation of another manuscript. Finally, he contributes to the execution of various tasks related to his sub-team.

Graduate Reviewers

An external reviewer is responsible for reviewing a manuscript submitted to them using an evaluation grid.
  • PUBLISHED ARTICLES
  • PUBLISHED VOLUMES
  • UNIVERSITIES
  • CONTINENTS
  • Mariane Aumais
  • Sandra Tshilumba
  • Roxane de la Sablonnière
  • Sébastien Hétu
  • Daniel Sznycer
  • Sara Akki
  • Rania Ikram Djermane
  • Meriem Badri

1. Ariane Beaulieu

2. Catherine Côté

3. Célina Chumbi Flores

4. Inès Ait Abdelmalek

5. Flavie Detcheverry

6. Gabrielle Laurier

7. Indira Louis-Sidney

8. Irza Tuzi

9. Jacob Lalonge

10. Jérémy Toutant

11. Marion Cyr-Morin

12. Marie Tougne

13. Romain Hassan Omar

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA

en_USEnglish